3 Hommes

Le 6 janvier 1969 : une photo ! Quelle photo !
Sur celle-ci sont réunis trois des chanteurs sans doute les plus reconnus et respectés de l’histoire de la chanson française : Brel, Brassens et Ferré. La seule photo d’ailleurs où ces trois “monuments” sont à jamais réunis. Mais quelle est l’histoire de cette photo ? Comment ces artistes de légende se sont retrouvés dessus ? Que se sont-ils dit ? Et surtout pourquoi est-elle devenue un tel symbole, et à travers elle, pourquoi ces chanteurs le sont eux-mêmes devenus ? Depuis que la photo de ce trio d’Immortels a fait le tour du monde, leurs noms sont devenus in-sé-pa-ra-bles. Pourtant, jamais ils n’avaient été réunis, et jamais plus ils ne se rencontreront. Une exception donc, et pleinement culturelle, que ce mini-sommet parisien de janvier 1969, à l’occasion d’une interview exclusive à trois voix. Le magnétophone de François-René Cristiani, le journaliste à qui l’on doit ce tour de force, a tout consigné. Le 6×6 de Jean-Pierre Leloir a fixé chaque expression, et tous les éclats de rire. C’est la restitution intégrale – paroles et images – de ce fraternel et décapant moment d’anthologie que propose, pour la toute première fois, cet ouvrage. Complétée d’une mise en situation de ces années de libération du verbe, et d’éclaircissements inédits sur la “genèse” de l’unique rencontre de Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré.


Tu me fends le coeur !

1930. Les comédiens de la pièce de théâtre “Marius” répètent.
Un jour, Marcel Pagnol annonce à Raimu qu’il a décidé de supprimer la partie de cartes au profit d’une scène d’amour entre Pierre Fresnay et Orane Demazis. Il pense que la scène relève de la farce grotesque et qu’elle n’apporte rien à l’ensemble. Raimu sait instinctivement qu’il s’agit d’un moment fort de la pièce mais ne dit rien. Quelques jours plus tard Fresnay confie à Raimu qu’il ne “sent” pas du tout la nouvelle scène d’amour. Raimu réunit alors toute la troupe, et décide de remanier quelque peu la pièce. La partie de cartes, modifiée, est réintégrée et la scène d’amour écartée. Les répétitions reprennent en cachette.
Puis arrive le soir de la générale. Les acteurs jouent la nouvelle mouture de “Marius” devant Pagnol qui ne se doute de rien… A la fin de la représentation, il se dirige vers la loge de Raimu et, empruntant le crayon à maquillage de Jules, écrit sur la tapisserie, cette petite phrase: “Monsieur Raimu est un génie”. 1930. Marcel Pagnol.
Raimu dira un jour à sa fille Paulette : “Tu vois, ça, c’est le plus beau cadeau de ma carrière !”

Auteur: href=”https://soundcloud.com/arthurvost”>Arthur Vyncke ATrack: Childhood Friend ALicence: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.frSource: Télécharger gratuitement Arthur Vyncke – Childhood Friend


Parodie du film coeur des Hommes

2003, sortie du film.
C’est d’abord grâce à la symbiose totale entre Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine que le film fonctionne magnifiquement. Ils sont tous les quatre merveilleux de bout en bout, Darmon charismatique en diable, tantôt bougon, tantôt charmeur, Campan déchirant en amoureux désarmé et inflexible, Daroussin d’une humanité infinie en charcutier à l’écoute et à l’aube d’une nouvelle vie et Lavoine hilarant en séducteur et menteur pathologique, forment un quatuor fraternel auquel on croit instantanément tant il exsude une profondeur incroyable. On y croit, tant leur entente faite de connivence et de sincérité est le reflet d’une amitié rêvée. On y croit parce qu’Esposito a su leur offrir des partenaires féminines de rêve (Zoé Félix, Florence Thomassin, Fabienne Babe, Catherine Wilkening et Ludmila Mikaël) et chacune campe son rôle avec énergie et elles ne sont jamais les faire-valoir mais de réels alter-ego éclatants à leurs homologues masculins qu’elles révèlent à eux-mêmes. Avec ces quatre-là, ce sont quatre manières d’être un homme au 21ème siècle que Marc Esposito nous propose de découvrir.

Auteur: Townhouse Woods

ATrack: Thank You, Honey
ALicence: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
Source: Télécharger gratuitement Townhouse Woods – Thank You, Honey